Login

Marchés agricoles Les céréales en repli avant un rapport américain

Paris, 10 nov 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient orientés à la baisse mardi à la mi-journée, les investisseurs privilégiant les prises de profit à quelques heures de la publication du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'instar de Chicago, où le blé « accusait hier sa plus forte baisse depuis sept mois », le marché européen des céréales était animé par « des fortes prises de profit et des ventes d'ordre technique », observe le cabinet Agritel dans une note.

Après les statistiques d'exportations décevantes publiées hier par l'USDA, les opérateurs anticipent en effet sur une révision à la hausse des stocks américains, qui entraînerait une baisse des cours.

Sur le marché international, l'Egypte a lancé un nouvel appel d'offres pour livraison en décembre. Selon Agritel, « l'origine française devrait bénéficier de la récente baisse de l'euro, au plus bas depuis six mois et demi face au dollar, pour bien se positionner face à la concurrence des blés mer Noire ». En Ukraine, la sécheresse des dernières semaines a entraîné une baisse de 10 % des surfaces semées en blés d'hiver, dont près d'un tiers des cultures sont en mauvaises conditions, rapporte Damien Vercambre d'Inter-Courtage.

Sur Euronext vers 13 h 45 (12 h 45 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de décembre, à 183,25 euros, et un euro sur celle de mars, à 188 euros. Près de 15.500 lots avaient été échangés. Le maïs était à l'équilibre sur l'échéance de janvier, à 169 euros, mais reculait de 50 centimes sur celle de mars, à 173,50 euros. Plus de 550 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement